Qui sommes-nous ?  

L'initiative  est née d'un constat

Celui de la force des médias, de leurs responsabilités et de leurs capacités à créer de nouveaux récits. 

Nous avons l'espoir que cette puissance qui a contribué à la construction de la société d'aujourd'hui. (normes, croyances, besoins, modes de consommation, rêves) sera capable de se réinventer et fera sa part de chemin pour créer un nouveau paradigme nécessaire à notre futur commun. 

Nous voulons mettre en lien les acteurs·trices de la transition, les rêveurs·veuses de toutes générations, les médias, les professionnels·lles engagés·ées, les associations et organisations. Dans le paysage francophone belge d'abord pour se déployer ensuite dans la francophonie en général (échanges avec l'international), tout en invitant les institutions européennes à veiller à une réflexion autour de ces sujets primordiaux pour un futur durable. 

Et rassembler ce qui a déjà été déployé, produit à propos des médias dans un contexte de dérèglement climatique et des limites terrestres.  


Le collectif ‘MEDIAS DE DEMAIN’, 

se veut être un espace/temps de réflexion sur les médias à construire au regard du dérèglement climatique et des limites terrestres. 

Nous proposons des rencontres individuelles et en groupe sur un modèle d’intelligence collective afin d’échanger et de partager sur la vision des médias, leur potentiel, et leurs responsabilités. 

Nous incitons à l’action dans tous les secteurs intrinsèquement liés aux médias afin que tous puissent transiter vers de nouveaux paradigmes et faire leur part du job. 

Tant en termes de programmation que d’investissements publicitaires et de rédaction, nous proposons des hub de créativité pour inventer de nouveaux modèles capables d’initier de nouveaux récits et que chaque acteur du secteur puisse traverser cette transition. 

Nos statuts 

Dans un premier temps, afin de donner un maximum d'agilité et d'opportunités à notre fonctionnement, nous avons choisi d'être constitué en collectif citoyen. 

Cela implique quelques citoyens très investis dans le projet, qui soutiennent et encouragent le déploiement et le partage des énergies prêtes à s'investir dans ce projet. 

Notre initiative est apolitique.


Notre financement

Les entrées et sorties du collectif sont visibles en toute transparence sur la plateforme ALL FOR CLIMATE qui est notre hôte fiscal. 

Plus d'infos

Cela nous permet d'agir en toute transparence et indépendance de récolter des fonds, des subsides, de laisser le loisir à chaque membre du collectif d'avoir une vision sur les opérations financières. 

Notre fonctionnement

Avec une énergie principalement bénévole et volontaire. 

Les subsides, dons, contributions servent

  • à rémunérer les personnes engagées qui permettent à la structure d'exister, 
  •  à couvrir les frais liés aux rencontres, à la réalisation du contenu, aux dossiers. 
  • à garder une indépendance et à pouvoir provoquer les changements plus rapidement. 

Vous voulez soutenir notre initiative ? 

Rejoignez notre plateforme - All for climate 

Laurence Rouffart

Initiatrice du mouvement 'MEDIAS DE DEMAIN' et enthousiaste à motiver les potentiels de chacun·e à la place qu'il, elle, iel occupe. 

Licenciée en Communication, Médiatrice et Praticienne en Sophrologie. 

Sylvie, Patricia, Anne-Bénédicte, André se joignent à cette proposition pour la nourrir de leur intelligence, expertise et de de leurs talents. 

Vous ? 

Seriez-vous disponible pour collaborer à l'évolution des médias ? Par votre talent professionnel ou votre investissement durant votre temps libre  ? Nous avons besoin d'énergie bénévole pour construire la structure de notre collectif

 Un profil inspirant 


Votre université ? Votre Haute école ? Votre réseau ? 

Le sujet des médias vous intéresse, vous avez des pistes pour faire évoluer la transition ? Envie de faire bouger les lignes d'aujourd'hui ?  Joignez-vous à nous pour un temps, voire davantage. 

Votre collectif ? Votre ONG ? Votre Fédération

 Vous abordez ces questions entre citoyens·nes, professionnels ·lles ? groupe d'associations, coalition ? Profitons de nos apports respectifs pour partager.